ESKOG est une coutellerie fondée par Sacha Toubiana en 2021 à Montreuil

Tout débute en 2020, Sacha est alors passionné de voyages et de randonnées, activités où le couteau a évidemment toute sa place. Son intérêt pour le couteau est alors esthétique et utilitaire, jusqu’au jour où l’idée lui vient d’essayer d’en fabriquer un. Son tout premier couteau est entièrement réalisé avec des matériaux de récupération, à la force de ses bras, très rustique et très basique. Il n’a peut-être pas beaucoup d’autres qualités pour un couteau, mais il est fait, voilà le travail !

À partir de cette première création, Sacha développe un intérêt de plus en plus fort pour la coutellerie et s’interroge sur la manière de faire des outils de meilleure qualité, plus tranchants et plus résistants. Des questions auxquelles sont confrontés les êtres humains depuis des milliers d’années et qui s’enchaînent une à une dans son esprit. C’est le début de la passion du couteau, un objet qui mélange autant l’art, la physique et la chimie, l’agréable à l’indispensable. L’utile et la beauté qui se regroupent au bout du poignet et qui procurent une grande satisfaction quand il s’agit de s’en servir, en forêt ou en cuisine.

perceuse à colonne

D’ailleurs, l’intérêt d’un grand nombre de personnes commence à se faire ressentir et Sacha, soutenu par ses proches, décide alors de commercialiser ses créations. Initialement sur des sites marchands de particulier à particulier, le travail devient vite plus précis et il est désormais temps de penser cette passion de manière plus professionnelle. Les machines arrivent alors tour à tour dans l’atelier et alimentent de nouvelles techniques, de nouveaux savoirs…

Après la naissance d’une passion, vient la création d’une marque : ESKOG, qui vient tout droit du norvégien et qui signifie « forêt de chênes ». Un lien évident vu l’ADN des couteaux fabriqués jusqu’à présent, orientés outdoors / couteaux de camp, catégorie que la marque affectionne depuis toujours. Cherchant à se diversifier, ESKOG tend également à développer sa gamme avec des couteaux plus petits et des couteaux de cuisine.

Ainsi, un logo et tout un univers s’élaborent autour de ce nom, ESKOG, qui désire rester simple, à l’écoute de son époque et disponible pour ses clients. Pour Sacha, il est important de perpétuer les savoirs durement acquis depuis des générations et de ne pas reposer uniquement sur la technologie. C’est pour cela que l’entreprise privilégie le travail local, écoresponsable et durable, tout en prenant conscience de l’importance de l’artisanat dans notre société. Autrement dit, ESKOG aura comme objectif d’évoluer en gardant avant tout l’artisanat à l’honneur, prenant le temps nécessaire à la fabrication de ses créations.